une association pour un
"mieux vivre ensemble"

L’A.R.U, qui somme nous ?

une association pour un
"mieux vivre ensemble"

Associations regroupant en partenariat représentants des habitants, des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux, les Régies de quartier(s) ont pour missions d'entretenir, d'embellir et de veiller sur le ou les quartiers.

Les activités des Régies sont également le support d'une démarche de création de lien social. Elles doivent permettre d'améliorer les relations humaines, d'inventer des modes de gestion urbaine partagée, et surtout de construire, en suscitant l'implication et la responsabilisation des habitants, une citoyenneté active sur le territoire de la Régie.

Pour assurer leurs missions, les Régies développent une activité économique qui favorise l'insertion sociale et professionnelle d'habitants éloignés de l'emploi et l'émergence de nouveaux services.

Embauchant en priorité des habitants du ou des quartier(s), elles peuvent être conventionnées en tant qu' EI (Entreprise d'Insertion) ou ACI (Atelier Chantier d'Insertion) , voire bénéficier d'un double conventionnement. 80 % des Régies de quartier sont conventionnées comme SIAE (Structure d'Insertion par l'Activité Économique).

"ON EST PARTI DE ZÉRO ET ON EST ARRIVÉ À UN SUPER PRODUIT, C’EST VRAIMENT GRATIFIANT !"
“J’ai fait des études dans le métier de la mode mais je ne trouvais pas de travail, je me suis découragée et reconvertie dans la restauration, puis j’ai trouvé ce travail à l’ARU dans l’atelier couture. J’ai participé à toutes les phases de recherches sur toutes les créations. Des Fois c’était décourageant car on en était aux 10 ème prototype et il y avait encore des problèmes, puis à un moment on trouve le bon produit et alors on est très fier. On est parti de zéro et on est arrivé à un super produit, c’est vraiment gratifiant ! En couture on apprend tous les jours, l'avantage que j' ai eu ici, c’est d’apprendre à avoir confiance en moi. Avant j'aurais jamais osé créer quelque chose a partir de rien, maintenant ça sort de mon imagination. Aujourd'hui j’ai plus d’assurance.”
Sandy
Salariée de l’atelier couture
“J’AIME L’IDÉE DE CRÉER UN OBJET UNIQUE QUI RESEPCTE L’ENVIRONNEMENT”...
"J’ai fait toute ma formation initiale dans le bois. Mais quand il a fallu rentrer sur le marché du travail j’ai eu peur de rentrer dans le vif du sujet. Le travail à l’atelier bois de l’ARU m’a tout de suite rassuré et attiré. Il fallait imposer notre marque avec un esthétisme original et avec une trame écoresponsable. Ici, on utilise les colles les moins toxiques pour l'environnement et surtout on ne travaille qu’avec des matériaux de récupération. Ça complique beaucoup la tâche car ce sont des matériaux considérés comme peu raffinés et qui ont déjà vécu. Cette complication pour le transformer à la fin comme un produit esthétique me force à m'adapter, à réfléchir au quotidien. C’est assez passionnant! On travaille sur des petites séries et les matériaux récupérés sont souvent différents. J’aime l’idée de créer un objet unique qui respecte vraiment l’environnement."
Lucas
Salarié à l’atelier bois

vous pouvez nous soutenir en adhérent à l’ a.r.u​